CAP A.E.P.E

Certificat d’Aptitude Professionnelle Accompagnant Educatif Petite Enfance

DOMAINE D'ACTIVITÉ

L’accueil et la garde des enfants de 0 à 6 ans.
Par ses différentes activités auprès de l’enfant, le titulaire d’un CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance assure les soins du jeune enfant et contribue à son éducation.
Il assure l’entretien et l’hygiène de son espace de vie.

1ère année 2ème année
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
Français-Histoire / Géographie-EMC
Mathématiques/Sciences physiques
EPS
Arts appliqués
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

SMS

Soins / Ergonomie

Chef d’œuvre

Collations / Locaux / Nutrition

Prévention Santé Environnement

ENSEIGNEMENT PLURIDISCIPLINAIRE
Accompagnement personnalisé
Co-Intervention : Enseignement général & professionnel
Enseignement professionnel + Français

Enseignement professionnel + Maths/Sciences

STAGES OBLIGATOIRES

14 semaines réparties sur les 2 années (crèche, école maternelle, multi-accueil, centre de loisirs)

AUTRE CERTIFICATION

Les formations S.S.T. (Sauveteur Secouriste du Travail) & P.R.A.P. (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique) seront dispensées durant les années de CAP.

DEVENIR DES ÉLÈVES

Emplois immédiats :
Structures de la petite enfance (multi-accueil, crèche, halte-garderie) ; école maternelle, garde à domicile
d’enfants, restauration scolaire, auxiliaire de vie sociale.

Poursuites d’études :

• Auxiliaire de puériculture
  • Aide-soignant(e)
  • ATSEM (concours) Bac
  • Professionnel ASSP
  • Mention Complémentaire Aide à Domicile

CRITÈRES D'ADMISSION

Niveau troisième

Information importante : Les vaccinations, à jour, dont  l’hépatite B, sont obligatoires pour touteadmission dans cette voie professionnelle (aucune dérogation n’est autorisée, contrôle IDR de moins de 3 mois).

MODALITÉS D'INSCRIPTION

A partir de février 2024 :

• Téléchargement en ligne de la demande d’admission depuis le site : www.lycee-prive-bresssis.fr
  • Si impossibilité de téléchargement en ligne, retrait de la demande d’admission à l’accueil du lycée
  • Prise de rendez-vous avec la direction.